Education Civique

 

 

 

 

 

 

EC2. Au collège, respecter les règles 

Introduction :

Toute vie en société (dans la famille, à l’école, dans le pays…) suppose par chacun de ses membres le respect de règles et de lois qui posent des limites à la liberté. Quelles sont-elles ? Qui peut en décider ? A quelles conditions sont-elles légitimes ?

Doc. 1 : Extraits du règlement intérieur du collège de Ferrette.

« Le règlement intérieur, qui complète et précise à l’échelon local les lois de la République Française, (…) a pour but de créer un climat favorable au travail scolaire, prévenir les accidents, développer les qualités indispensables à la vie en société et le sens des responsabilités.

Droits : Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté. (…) Chaque classe élit deux délégués (…) Les élèves et leurs délégués ont le droit de réunion, de publication et d’affichage (…).

Obligations scolaires : assiduité à tous les cours (…) de faire tous les travaux (…) prescrits par les professeurs, (…) de se soumettre à toutes les modalités de contrôle des connaissances. (…) Obligation de se soumettre aux examens de santé.

Discipline générale : Toute agression, physique ou morale, toute violence, sont inadmissibles et interdites. (…) Sont interdits également les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves (moqueries à répétition, injures, blagues à connotation raciste, racket, menaces…), de perturber les activités d’enseignement ou de troubler l’ordre dans l’établissement (…).

Chacun est responsable de l’ordre et le la propreté des locaux ainsi que du bon état du matériel mis à disposition (…) L’usage du tabac est strictement interdit (…) Le chewing-gum est interdit à l’intérieur des salles (…) Il est interdit de boire et de manger dans les salles (…) la prise de vue ou de son est interdite (…) la mise en ligne d’images (…) sans l’autorisation de la personne est strictement interdite (…) en raison du respect du droit à l’image. (…) Seuls les jeux modérés sont autorisés. Il est donc expressément défendu de courir dans le hall (…) se bousculer, donner des coups (…) lancer quelque objet que ce soit (…)

Sanctions : la liste des punitions scolaires et des sanctions disciplinaires doit être fixée dans le règlement (…) Il est impératif que la sanction soit graduée en fonction de la gravité du manquement à la règle (…) les punitions sont individuelles et ne peuvent en aucun cas être collectives.

Doc. 2 : schéma.

 

 

 


Questions :

1)    Dans quel but ce règlement intérieur a-t-il été écrit ? (doc. 1)

2)    Souligner en rouge une règle de sécurité, en bleu une règle qui vise à établir un climat favorable aux études, et en une phrase qui concerne la formation de futurs citoyens. (doc. 1)

3)    Ces règles concernent-elles uniquement les élèves ? Justifiez votre réponse en donnant un exemple qui concerne d’autres personnels du collège. (doc. 1)

4)    Que respecte-t-on lorsqu’on respecte ces règles ? Donnez un exemple pour illustrer chaque cas. (doc. 2)

5)    Le règlement intérieur donne à chaque collégien des droits et des devoirs, qui peuvent être des obligations ou des interdictions. Relevez un exemple de chaque (droit, obligation et interdiction) et précisez s’il concerne le respect de soi, des autres ou du matériel. (doc. 1 et 2)

6)    Par quelle assemblée ce règlement a-t-il été élaboré (voir fiche 2) ? Montrez que ceux qui doivent se soumettre aux règles sont représentés dans cette assemblée.