Education
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EC2. Au collège, respecter les règles Introduction :
Toute
vie en société (dans la famille, à l’école, dans le pays…) suppose par chacun
de ses membres le respect de règles et de lois qui posent des limites à la
liberté. Quelles sont-elles ? Qui peut en décider ? A quelles
conditions sont-elles légitimes ? Doc.
1 : Extraits du règlement intérieur du collège de Ferrette. « Le
règlement intérieur, qui complète et précise à l’échelon local les lois de la
République Française, (…) a pour but de créer un climat favorable au travail
scolaire, prévenir les accidents, développer les qualités indispensables à la
vie en société et le sens des responsabilités. Droits : Le droit à l’éducation
est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité,
d’élever son niveau de formation, de s’insérer dans la vie sociale et
professionnelle, d’exercer sa citoyenneté. (…) Chaque classe élit deux
délégués (…) Les élèves et leurs délégués ont le droit de réunion, de
publication et d’affichage (…). Obligations
scolaires : assiduité à tous les cours (…) de faire tous les travaux (…)
prescrits par les professeurs, (…) de se soumettre à toutes les modalités de
contrôle des connaissances. (…) Obligation de se soumettre aux examens de
santé. Discipline
générale : Toute agression, physique ou morale, toute violence, sont
inadmissibles et interdites. (…) Sont interdits également les comportements
susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves (moqueries à
répétition, injures, blagues à connotation raciste, racket, menaces…), de perturber
les activités d’enseignement ou de troubler l’ordre dans l’établissement (…). Chacun
est responsable de l’ordre et le la propreté des locaux ainsi que du bon état
du matériel mis à disposition (…) L’usage du tabac est strictement interdit
(…) Le chewing-gum est interdit à l’intérieur des salles (…) Il est interdit
de boire et de manger dans les salles (…) la prise de vue ou de son est
interdite (…) la mise en ligne d’images (…) sans l’autorisation de la
personne est strictement interdite (…) en raison du respect du droit à
l’image. (…) Seuls les jeux modérés sont autorisés. Il est donc expressément
défendu de courir dans le hall (…) se bousculer, donner des coups (…) lancer
quelque objet que ce soit (…) Sanctions : la liste des punitions
scolaires et des sanctions disciplinaires doit être fixée dans le règlement
(…) Il est impératif que la sanction soit graduée en fonction de la gravité
du manquement à la règle (…) les punitions sont individuelles et ne peuvent
en aucun cas être collectives. Doc.
2 : schéma.
Questions : 1)
Dans quel but ce règlement intérieur a-t-il été
écrit ? (doc. 1) 2)
Souligner en rouge une règle de sécurité, en bleu
une règle qui vise à établir un climat favorable aux études, et en une phrase
qui concerne la formation de futurs citoyens. (doc. 1) 3)
Ces règles concernent-elles uniquement les
élèves ? Justifiez votre réponse en donnant un exemple qui concerne
d’autres personnels du collège. (doc. 1) 4)
Que respecte-t-on lorsqu’on respecte ces
règles ? Donnez un exemple pour illustrer chaque cas. (doc. 2) 5)
Le règlement intérieur donne à chaque collégien des
droits et des devoirs, qui peuvent être des obligations ou des interdictions.
Relevez un exemple de chaque (droit, obligation et interdiction) et précisez
s’il concerne le respect de soi, des autres ou du matériel. (doc. 1 et 2) 6)
Par quelle assemblée ce règlement a-t-il été
élaboré (voir fiche 2) ? Montrez que ceux qui doivent se soumettre aux
règles sont représentés dans cette assemblée. |
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