Projet CLé

(Collégiens Législateurs)

 

 

 

 

Expérimentation de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.) en Géographie / Enseignement Civique / Français. – Classes de 5ème.

 

Description :

 

CLé est une approche originale du programme de géographie du niveau cinquième, axé sur la thématique du développement durable, qui est particulièrement d’actualité cette année avec la conférence de Paris sur le climat.

Au lieu d’en rester à une simple description des enjeux du développement durable, on mettra l’accent sur les solutions concrètes, non pas seulement individuelles (comme trier ses déchets ou fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents) mais collectives, celles qu’il faudrait rendre contraignantes en les inscrivant dans la loi.

Les élèves découvriront le fonctionnement du processus législatif (enseignement civique), ce qu’est une proposition de loi parlementaire (titre, auteurs, exposé des motifs, articles) puis son parcours législatif (première lecture, débat, amendements, deuxième lecture, vote). Ils s’exerceront à en écrire eux-mêmes, dans le respect du cadre formel, sur différents thèmes liés au développement durable (eau, alimentation, transports, énergie, inégalités, etc.).

 

Démarrage du projet :

 

Pour initier les élèves à ce type de document et leur donner un modèle de proposition de loi, on pourra utiliser la PPL n° 2492 du 19 décembre 2014 (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2492.asp) , soutenue par une pétition en ligne qui a recueilli plus de 200 000 signatures

(https://www.change.org/p/stop-au-g%C3%A2chisalimentaire-en-france?source_location=trending_petitions_home_page&algorithm=curated_trending) , et portant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce choix serait d’autant plus pertinent que la politique du collège de Ferrette est précisément de réduire le gaspillage dans le restaurant scolaire (avec la mise en place d’un buffet à salades afin que les élèves ne prennent que ce qu’ils consommeront).

 

Compétences :

 

Ce type d’exercice exige d’abord des élèves qu’ils se documentent sur le sujet choisi, qu’ils argumentent pour défendre leurs solutions, qu’ils rédigent avec précision (car le langage juridique est rigoureux) mais aussi qu’ils s’entraînent à l’expression orale (débats « parlementaires »). Cette tâche combinera donc idéalement les apports de l’histoire-géographie-enseignement civique et du français.

Des compétences relationnelles seront également sollicitées : les élèves travailleront en petits groupes de 4 ou 5 sur un thème (exemple : l’eau) ou un sous-thème (pollution de l’eau, privatisation de l’approvisionnement en eau, gratuité des premiers m3 d’eau, eau en bouteilles,…). Ils devront se répartir le travail et synthétiser les résultats. Les versions écrites de leurs propositions de loi devront tenir sur une page de format A4.

 

Evaluation :

 

On favorisera l’auto-évaluation et la co-évaluation du travail fourni individuellement par chaque élève, (qui sera invité à estimer ce que lui-même et chacun de ses camarades a apporté au groupe, en lien avec les compétences du socle commun), mais aussi collectivement, en portant une appréciation sur la production finale de chaque groupe.

En effet, chaque groupe présentera sa proposition de loi à l’ensemble de la classe, voire à plusieurs classes réunies dans la grande salle en « Assemblée citoyenne », et on comptera les votes pour/contre/abstention.

 

On encouragera la coopération entre les élèves plutôt que la recherche de la performance individuelle, mais on stimulera aussi une certaine émulation entre les groupes afin que chacun donne le meilleur de lui-même. On pourra organiser un concours de la meilleure proposition de loi parmi toutes les classes de cinquième (voire l’ensemble des élèves du collège et de la communauté éducative) mais il n’y aura pas de vaincu dans la mesure où toutes les productions auront apporté leur contribution à l’amélioration de notre situation au regard du développement durable.

 

Communication :

 

La presse locale et des personnalités politiques pourront être invitées à assister aux débats sur quelques « propositions de lois ». Si l’une ou l’autre était particulièrement réussie (et lauréate d’un concours interne organisé au collège), elle pourrait être transmise à notre député, M. Jean-Luc Reitzer, pour qu’il la dépose à l’Assemblée nationale.

Une version théâtralisée de « débat parlementaire » pourra également être présentée aux parents lors de la fête de fin d’année.

 

Objectifs :

 

A court terme : valoriser la production des élèves, développer l’estime de soi, favoriser la coopération, réduire l’anxiété face aux défis écologiques (pollution, réchauffement climatique, risques technologiques,…) en montrant aux élèves qu’ils sont capables de trouver des solutions.

 

A long terme : faire comprendre aux élèves que l’écriture de la loi ne doit pas être le monopole des élus (l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que tous les citoyens on droit de concourir personnellement à la formation de la loi) mais que les citoyens doivent être en mesure d’intervenir dans le processus et devenir législateurs en dernier ressort, condition indispensable pour que la loi, élaborée à l’abri des pressions des lobbies et des querelles partisanes, soit effectivement l’expression de la volonté générale.

 

Conclusion :

 

La démarche du projet CLé s’inscrit pleinement dans la logique du parcours citoyen institué par la dernière réforme du collège.

 

Consultez ici l’état d’avancement du projet.

 

 

Pour m’écrire, copiez simplement le nom du site (formation.citoyenne.free.fr) en remplaçant le point entre citoyenne et free par un @