Projet
CLé (Collégiens
Législateurs) |
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Expérimentation de
l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (E.P.I.) en Géographie / Enseignement
Civique / Français. – Classes de 5ème. Description :
CLé est une approche
originale du programme de géographie du niveau cinquième, axé sur la
thématique du développement durable, qui est particulièrement d’actualité
cette année avec la conférence de Paris sur le climat. Au lieu d’en rester à une
simple description des enjeux du développement durable, on mettra l’accent
sur les solutions concrètes, non pas seulement individuelles (comme trier ses
déchets ou fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents) mais
collectives, celles qu’il faudrait rendre contraignantes en les inscrivant
dans la loi. Les élèves découvriront le
fonctionnement du processus législatif (enseignement civique), ce qu’est une
proposition de loi parlementaire (titre, auteurs, exposé des motifs,
articles) puis son parcours législatif (première lecture, débat, amendements,
deuxième lecture, vote). Ils s’exerceront à en écrire eux-mêmes, dans le
respect du cadre formel, sur différents thèmes liés au développement durable
(eau, alimentation, transports, énergie, inégalités, etc.). Démarrage
du projet : Pour initier les élèves à
ce type de document et leur donner un modèle de proposition de loi, on pourra
utiliser la PPL n° 2492 du 19 décembre 2014 (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2492.asp)
, soutenue par une pétition en ligne qui a recueilli plus de 200 000
signatures (https://www.change.org/p/stop-au-g%C3%A2chisalimentaire-en-france?source_location=trending_petitions_home_page&algorithm=curated_trending)
, et portant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce choix serait
d’autant plus pertinent que la politique du collège de Ferrette est
précisément de réduire le gaspillage dans le restaurant scolaire (avec la
mise en place d’un buffet à salades afin que les élèves ne prennent que ce
qu’ils consommeront). Compétences :
Ce type d’exercice exige
d’abord des élèves qu’ils se documentent sur le sujet choisi, qu’ils
argumentent pour défendre leurs solutions, qu’ils rédigent avec précision
(car le langage juridique est rigoureux) mais aussi qu’ils s’entraînent à
l’expression orale (débats « parlementaires »). Cette tâche
combinera donc idéalement les apports de l’histoire-géographie-enseignement
civique et du français. Des compétences
relationnelles seront également sollicitées : les élèves travailleront
en petits groupes de 4 ou 5 sur un thème (exemple : l’eau) ou un
sous-thème (pollution de l’eau, privatisation de l’approvisionnement en eau,
gratuité des premiers m3 d’eau, eau en bouteilles,…). Ils devront se répartir
le travail et synthétiser les résultats. Les versions écrites de leurs
propositions de loi devront tenir sur une page de format A4. Evaluation :
On favorisera
l’auto-évaluation et la co-évaluation du travail fourni individuellement
par chaque élève, (qui sera invité à estimer ce que lui-même et chacun de ses
camarades a apporté au groupe, en lien avec les compétences du socle commun),
mais aussi collectivement, en portant une appréciation sur la production
finale de chaque groupe. En effet, chaque groupe
présentera sa proposition de loi à l’ensemble de la classe, voire à plusieurs
classes réunies dans la grande salle en « Assemblée citoyenne », et
on comptera les votes pour/contre/abstention. On encouragera la coopération
entre les élèves plutôt que la recherche de la performance individuelle, mais
on stimulera aussi une certaine émulation entre les groupes afin que chacun
donne le meilleur de lui-même. On pourra organiser un concours de la
meilleure proposition de loi parmi toutes les classes de cinquième (voire
l’ensemble des élèves du collège et de la communauté éducative) mais il n’y
aura pas de vaincu dans la mesure où toutes les productions auront apporté
leur contribution à l’amélioration de notre situation au regard du
développement durable. Communication : La presse locale et des
personnalités politiques pourront être invitées à assister aux débats sur
quelques « propositions de lois ». Si l’une ou l’autre était
particulièrement réussie (et lauréate d’un concours interne organisé au
collège), elle pourrait être transmise à notre député, M. Jean-Luc Reitzer,
pour qu’il la dépose à l’Assemblée nationale. Une version théâtralisée
de « débat parlementaire » pourra également être présentée aux
parents lors de la fête de fin d’année. Objectifs :
A court terme : valoriser la production des élèves,
développer l’estime de soi, favoriser la coopération, réduire l’anxiété face
aux défis écologiques (pollution, réchauffement climatique, risques
technologiques,…) en montrant aux élèves qu’ils sont capables de trouver des
solutions. A long terme : faire comprendre aux élèves que l’écriture
de la loi ne doit pas être le monopole des élus (l’article 6 de la
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que tous les citoyens
on droit de concourir personnellement à la formation de la loi) mais que les
citoyens doivent être en mesure d’intervenir dans le processus et devenir
législateurs en dernier ressort, condition indispensable pour que la loi,
élaborée à l’abri des pressions des lobbies et des querelles partisanes, soit
effectivement l’expression de la volonté générale. Conclusion :
La démarche du projet CLé
s’inscrit pleinement dans la logique du parcours citoyen institué par
la dernière réforme du collège. Consultez ici l’état d’avancement du projet. |
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(formation.citoyenne.free.fr) en remplaçant le point entre citoyenne et free
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