MatriX – étude d’une œuvre cinématographique.

 

Retour à la page d’accueil Formation CitoyenneRetour à la page précédente de Matrix

 

 

 

 

 

Une organisation de promotion du végétarisme a réalisé sous forme de dessin animé une parodie de Matrix, appellée « Meatrix » (de meat, qui signifie viande en anglais), afin de dénoncer les conditions d’élevage industriel des animaux.

 

 

 

[Les éléments ci-dessous peuvent aussi être utilisés pour présenter l’épreuve d’histoire des arts au Brevet… si toutefois il y a encore un brevet et une épreuve d’histoire des arts l’année où vous aurez l’âge de le passer !  ]

 

Résumé du film :

 

C’est l’histoire de Thomas Anderson (Keanu Reeves), qui travaille dans une société d’informatique. Parallèlement, c’est aussi un pirate, qui fait du trafic avec des copies illégales de logiciels. Il a pris le pseudonyme de Néo. Un jour, un autre pirate qui a pour pseudo Morpheus  (Lawrence Fishburne), le contacte à travers son ordinateur et lui demande de suivre le lapin blanc (allusion à Alice au pays des merveilles). Dans l’instant qui suit, on frappe à sa porte et un groupe de jeunes se présente. L’un d’eux lui achète un logiciel piraté et, le voyant mal dans sa peau, lui propose de les suivre pour faire la fête en boite et se détendre. Il hésite, mais voyant qu’une fille du groupe a un lapin blanc tatoué sur son épaule, finit par aller avec eux.

Là, il rencontre Trinity (Carrie-Anne Moss), que Morpheus a envoyée pour arranger une rencontre avec lui, car Néo veut savoir ce qu’est la « Matrice », et Morpheus pourra le lui révéler…

Le lendemain, Thomas Anderson est dans son bureau. Un livreur lui apporte une enveloppe contenant un téléphone portable. Etrangement, celui-ci se met à sonner dès qu’il le déballe : c’est Morpheus, qui l’avertit du danger : il est recherché, des agents sont déjà à la porte. Morpheus tente d’aider Néo à s’échapper par la fenêtre en utilisant l’échafaudage des laveurs de carreaux, mais Néo n’y parvient pas, il a le vertige. Les agents le rattrappent et l’emmènent.

Ils lui proposent un marché : qu’il les aide à mettre la main sur Morpheus, et ils abandonnent toutes les charges contre lui pour piratage de logiciels. Néo refuse et demande à parler à son avocat. « A quoi bon téléphoner à un avocat si vous êtes dans l’impossibilité de lui parler ? » lui demande l’agent Smith. Néo sent alors ses lèvres se coller l’une à l’autre, et il ne parvient plus à ouvrir la bouche ! Deux autres agents le plaquent sur une table, ouvrent sa chemise, et Smith lui implante un mouchard à travers le nombril.

Le lendemain, Néo se réveille en sueur, croyant avoir rêvé. Il a rendez-vous avec Trinity, qui l’emmène voir Morpheus. Sur le trajet, elle arrête la voiture pour extraire le mouchard… Néo comprend à ce moment là qu’il ne s’agissait pas d’un cauchemar mais de la réalité.

 

Il rencontre alors Morpheus, qui lui avoue l’avoir cherché depuis toujours. Néo ne comprend pas pourquoi, mais aux yeux de Morpheus, il est l’Elu, annoncé par l’Oracle, dont le destin est de libérer l’humanité de la servitude ! Il veut lui révéler comment est le monde en réalité, mais lui donne le choix entre la pilule bleue (qui lui fera reprendre le cours de sa vie) ou la pilule rouge, qui lui permettra de voir les choses telles qu’elles sont vraiment. Néo choisit la pilule rouge. C’est là que commence un terrifiant parcours initiatique…

 

Néo apprend qu’après avoir créé l’intelligence artificielle, les hommes se sont trouvés en guerre contre les machines. Celles-ci fonctionnaient à l’énergie solaire. Pour couper leur source d’approvisionnement, les hommes ont obscurci le ciel. Les machines ont alors dû trouver une autre source d’énergie et se sont mises à utiliser… la chaleur du corps humain ! Elles ont commencé à faire des élevages d’hommes (qui n’est pas sans rappeler la manière dont les hommes exploitent les poulets en batterie ou l’élevage industriel de vaches ou de cochons) pour en extraire l’énergie corporelle, tout en branchant leurs cerveaux sur un programme informatique qui leur donne l’illusion de vivre librement. Ainsi, la plus grande partie de l’humanité se trouve totalement déshumanisée et sous contrôle de ce système appelé « la Matrice ».

 

Mais la résistance s’organise : dans une cité sous-terraine appelée Sion, des vrais humains sont entrés en guerre contre les machines, introduisent des programmes illicites dans le système pour « libérer les esprits » et débranchent des personnes prisonnières de la Matrice. C’est ainsi que Morpheus et ses compagnons découvrent Néo, dont l’Oracle a annoncé qu’il sauverait le monde.

 

Une fois recueilli au sein du « Nebucadnetsar », le vaisseau avec lequel Morpheus parcourt les anciens égouts de métropoles en ruines, Néo suit un programme d’entraînement aux arts martiaux : plus tard, il devra retourner dans la Matrice et affronter les terribles agents « Smith », les gardiens du système. Est-il vraiment l’élu comme Morpheus le prétend ? Il en doute. Il devra à son tour rencontrer l’Oracle pour connaître sa destinée. Mais pendant que Morpheus l’y emmène, un de ses compagnons le trahit et les choses tournent mal.

 

La signification de Matrix

 

Matrix est un chef d’œuvre du cinéma de science fiction. On a pu le qualifier de « film d’action philosophique » (http://www.les-lectures-de-cachou.com/matrix/) parce-qu’il fournit une profusion de scènes de baston qui séduiront les amateurs de films d’action, tout en donnant du grain à moudre aux amateurs de remue-méninges grâce aux thèmes traités et à quelques répliques bien senties.

 

Les interprétations peuvent être diverses. La mienne, après avoir lu La Stratégie du Choc de Naomi Klein, est celle-ci :

 

Nous sommes prisonniers d’un système créé par l’homme (le capitalisme) qui est doué d’un formidable et terrifiant potentiel d’asservissement de l’homme et de destruction de la nature, mais qui se présente évidemment – à travers le matraquage publicitaire et la propagande médiatique – sous une apparence beaucoup plus désirable et comme le seul système possible (« There is no alternative », prétendait Margaret Thatcher dans les années 1980). Ce système – comme les « machines » dans MatriX – aspire à nous surveiller (sous le fallacieux prétexte de « lutter contre le terrorisme ») et nous contrôler totalement, faisant de nous des travailleurs flexibles et des consommateurs dociles qui alimenteront indéfiniment la « création de valeur pour l’actionnaire ».

 

MatriX est une incitation à s’interroger sur notre société, à remettre en cause notre vision du monde, et une invitation à nous engager dans un processus d’émancipation. En cela, c’est une œuvre qui a toute sa place dans la formation du citoyen !

 

 

Année scolaire 2015-2016 :

Mon utilisation de MATRIX comme introduction au programme de Géographie de 5ème

 

 

Pour m’écrire, copiez simplement le nom du site (formation.citoyenne.free.fr) en remplaçant le point entre citoyenne et free par un @